Il est le fils d’un guitariste rythmique qui a entre autres joué avec Magma, Alain Tellier. Son premier album, L’Incroyable vérité (2001) sort sur le label Record Makers fondé, notamment, par le groupe Air. Pour assurer la promotion de l’album, Sébastien Tellier assure leur première partie durant leur tournée de 2001. Sur scène, il est accompagné par Pamelia Kurstin, célèbre virtuose du thérémine. Politics, son deuxième album, est publié en 2004. Tony Allen, l’ancien batteur de Fela Kuti, joue sur la plupart des titres. Titre phare de l’album, La Ritournelle remporte un franc succès et apporte à Sébastien une relative notoriété. Son morceau Fantino, issu de L’incroyable vérité est choisi pour faire partie de la bande originale du film Lost in Translation (2003) de Sofia Coppola. En 2004, Sébastien Tellier signe également la BO du film Narco. En 2006, il s’isole pour enregistrer, en quelques jours, des reprises acoustiques de titres de ses deux premiers albums, ainsi qu’une reprise du titre du chanteur français Christophe, La Dolce Vita. Il en résulte Sessions, album plus mature et « acclamé » par la critique. L’album n’est distribué qu’en France et en Belgique mais sera un succès. Plus tard, l’album sortira en Grande-Bretagne chez Lucky Number. Doté de quelques morceaux supplémentaires issus de la BO de Narco, il sera renommé Universe. Sébastien déclare que tout tournait autour de la politique, selon lui, au moment où il a composé l’album Politics en 2004.
Sébastien Tellier au Concours Eurovision de la chanson 2008. À la suite du choix de France 3, Sébastien Tellier a représenté la France au Concours Eurovision de la Chanson, avec la chanson Divine, le 24 mai 2008 à Belgrade en Serbie. À l’origine, la chanson est entièrement en anglais. Lors du concours, il prononce quelques mots en français dans sa chanson. Il se classera 19e sur 25 candidats (ex-aequo avec Charlotte Perrelli, représentante de la Suède), obtenant 47 points.
L’album Sexuality (2008) marque un tournant. Il disait lors d’une interview « seul le cul m’intéresse », et son troisième album est donc conçu comme une sorte d’odyssée sexuelle. Tellier abandonne alors les sons acoustiques (à l’exception d’un morceau, L’Amour et la violence), et s’associe au producteur Guy-Manuel de Homem Christo, membre de Daft Punk. L’album, sorti en février, est un succès critique. Il reprend également Des Heures Hindoues de Etienne Daho, dans la compilation en hommage à ce dernier, Tombés pour Daho. À propos de son look, il déclare souvent associer : « La barbe, pour le côté mystérieux, les cheveux longs pour le côté féminin, les lunettes noires pour le côté sophistiqué ». Il s’est marié à Ouidah, au Bénin, avec Amandine de la Richardière, qui a composé la chanson Divine avec Sébastien et dont on entend les murmures orgasmiques sur le titre Pomme et Kilometer. En mars 2010, Busy P annonce que Sébastien Tellier est en studio avec Mr. Flash qui réalisera son 4e album. Ce nouvel album est intitulé My God is Blue et sort sur le label Record Makers le 23 avril 2012. Dans l’album, Guy-Manuel de Homem Christo (Daft Punk) réalise la musique du titre My poseidon. Durant le 65e Festival de Cannes 2012, il fait un concert privé sur la Terazza Martini.
2001 : L’incroyable vérité (Record Makers)
2004 : Politics (Record Makers)
2004 : Narco (BO entière) (Record Makers)
2006 : Sessions (Record Makers)
2006 : Universe (Lucky Number Music)
2007 : Steak (BO) (Because Music, Ed Banger Records, La Petite Reine)
2007 : Narco (BO de Sébastien Tellier) (Record Makers)
2008 : Sexuality (Record Makers)
2010 : Sexuality Remix
2011 : Love Songs (Record Makers)
2012 : My God is Blue (Record Makers)
Sébastien Tellier a donné sa voix au morceau A Mountain For President du groupe électro Principles of Geometry de leur dernier album Lazare. On l’entend aussi aux côtés de Matthieu Chedid sur la reprise de son Zombi par Le Sacre du Tympan sur leur album La grande ouverture. Par ailleurs, Sébastien Tellier participe au titre Nightcall du musicien Kavinsky en prêtant sa voix aux chœurs. À noter que Kavinsky est une connaissance de longue date de Sébastien Tellier.
2001 : Nonfilm, premier film de Quentin Dupieux
2002 : Appartement 25, court métrage de Delphine Lamarche et Martin Auvray.
2006 : Lost in translation, Deuxième film de Sofia Coppola, la chanson Fantino
2006 : Electroma, Deuxième film de Daft Punk, la chanson Universe figure en entier dans une scène du film
2007 : Steak, le second film de Quentin Dupieux, dont il signe une partie de la bande originale. Sa chanson Divine, éditée sur l’album Sexuality et représentant la France à l’Eurovision 2008, fait de très nombreuses références à la bande des Chivers : « I’m looking for a band today – I see the Chivers anyway – Through my eyes », qui signifie « Je cherche un groupe aujourd’hui – Je vois les Chivers de toute façon – À travers mes yeux ».
2010 : Somewhere, « Look »
2011 : La guerre est déclarée, « Une vie de papa »