Boire un verre sur le vieux-Port

bar vieux port

Marseille est à la fois une grande ville et un port encore en activité, alors naturellement elle ne manque pas de bars, dont certains ont une réputation assez tapageuse. La plupart des meilleurs se concentrent autour du Vieux-Port, mais de nos jours, les plus branchés se retrouvent dans les rues Sainte et d’Endoume, au-dessus du Vieux-Port, dans un quartier auparavant peu fréquenté.

La Dame Noir VII

Un des lieux de nuit les plus branchés de Marseille a fermé sur Notre-Dame du Mont il y a un an ou deux, pour rouvrir – tout aussi cool – sur le Vieux Port – avec l’ajout du « VII » à son nom. C’est pour les Sept Péchés capitaux, comme si vous aviez besoin de le dire. Les murs sont toujours noirs, bleus et dorés, l’espace toujours chaud et funky et la musique un mélange de live et de DJ sets. Mais maintenant, il y a de la nourriture à côté des boissons, et une atmosphère un peu moins exclusive. Ce qui est très bien. Si l’électro-techno est votre truc, c’est l’endroit idéal – si vous pouvez y entrer. L’entrée est gratuite, mais les gars à la porte sont assez exigeants.

Contact : 04 91 66 61 37
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, 18h-2h

Le Bar de la Marine

Malgré ce que vous diront les gens du coin, ce bar du port n’est certainement pas le lieu où l’écrivain et cinéaste marseillais Marcel Pagnol a mis en scène les scènes essentielles de sa trilogie Marius, Fanny et César, mais c’est là que Colin Firth a déclaré ses sentiments dans Love Actually. L’immense terrasse est un beau point de rencontre à l’heure de l’apéritif, et l’intérieur conserve un aspect des années 1930. Plus tard, la Marine cède la place à une musique contemporaine fougueuse. Des plats provençaux classiques sont également disponibles.

Contact : 04 91 54 95 42
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche, 7h-2h

La Caravelle

Entrez dans l’hôtel Belle Vue et montez le grand escalier qui mène à ce petit bar à jazz et à tapas situé au premier étage. Il a conservé des éléments d’atmosphère d’avant-guerre – il était déjà un bar à jazz dans les années 1930 – et dispose d’une minuscule terrasse offrant une vue imprenable sur le Vieux Port. L’ambiance est à la fois bodega et maritime. Vous pourrez y écouter du jazz en direct les mercredis et vendredis d’octobre à mai. Il y a aussi de la nourriture décente à midi et au soir, avec des plats principaux à partir de 12 € (10 £).

Contact : 04 91 90 36 44 ; lacaravelle-marseille.com
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche, 7h-2h