Notre Dame de la Garde

notre dame de la garde

La basilique Notre-Dame de la Garde est un magnifique exemple d’architecture néo-Byzantine et le plus reconnaissable de tous les bâtiments de Marseille. Elle domine toute la ville d’un regard protecteur et est un lieu incontournable de tout itinéraire.

Brève histoire

La basilique se trouve sur le plus haut sommet naturel de Marseille (appelé « La Garde »), qui pendant des siècles a été utilisé comme un poste important pour la défense de la ville (avec l’île forteresse Château d’If). Une église y a été construite au XIIIe siècle et plus tard, la basilique a été construite sur le même site. Elle a été achevée en 1864 et le nom « notre-dame » signifie « notre dame ». Au sommet du clocher se trouve une statue de la Vierge Marie, haute de 10 mètres, qui, dit-on, veille sur toute la ville.

Un rôle clé dans la vie religieuse locale

Le site a été un lieu de pèlerinage tout au long des siècles et au milieu du XIXe siècle, il y avait trop de visiteurs pour que le site puisse être géré, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles la basilique a été construite. Beaucoup de gens la visitent le jour de l’Assomption (pour commémorer le jour où le corps de Marie a été emmené au ciel) et la basilique est toujours utilisée pour les services religieux quotidiens, alors gardez cela à l’esprit lors de votre visite. Les pierres gravées sur le mur dans l’ancien dialecte provençal sont les remerciements des gens à Marie pour les avoir protégés des cyclones, de la guerre, des échecs aux examens ou des problèmes de santé. L’équipe de football locale, l’Olympique de Marseille, a laissé son maillot ici en remerciement après avoir remporté un match important. Il y a un petit musée à l’intérieur qui raconte l’histoire de la basilique.

Un grand exemple d’architecture néo-byzantine

La renaissance byzantine (appelée néobyzantine) s’est produite à la fin du XIXe siècle lorsque des bâtiments, comme Notre-Dame, ont été construits dans le style de l’architecture romaine avec des structures compliquées et de nombreux dômes. Les bâtiments de ce style comprenaient des mosaïques, des pierres multicolores et des tuiles ornées, généralement en or. Les gens visitent aussi pour son art ; Notre-Dame contient des peintures murales représentant le passage sûr des marins ainsi que des peintures religieuses.

Un incontournable de Marseille

Notre-Dame de la Garde est l’endroit le plus visité de Marseille et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi – il offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville. Les habitants se rendent sur ses marches pour assister au feu d’artifice du jour de la Bastille ou simplement pour pique-niquer le soir. Attention, il faut parfois grimper un peu pour l’atteindre, alors mieux vaut prendre le train touristique du Vieux-Port, à moins que vous ne soyez énergique. Prenez beaucoup d’eau si vous marchez sur les marches en été.

Basilique Notre-Dame de la Garde
Rue Fort du Sanctuaire, Marseille
Téléphone : +33 (0)4 91 13 40 80