Où loger à Marseille ?

Hotel à marseille

Loin des boulevards raffinés et verdoyants d’Aix et d’Arles, Marseille a toujours exprimé quelque chose du côté défiant et rebelle du caractère français. Même l’émouvant hymne national français a mérité son surnom (La Marseillaise) lorsque les Parisiens l’ont entendu chanté par des soldats volontaires qui avaient marché de Marseille à la capitale.

Marseille est une ville désordonnée, chaotique, un mélange capiteux de cultures et une ville qui se réinvente constamment à chaque nouvelle arrivée – en bref, c’est l’un des centres urbains les plus passionnants du sud de la France.

Meilleurs endroits où séjourner à Marseille, France

Contrairement à sa réputation de ville peu soignée, Marseille a connu une renaissance ces dernières années, et de nombreux quartiers historiques de la ville ont été régénérés. Aujourd’hui, vous trouverez des restaurants chics et branchés, des marchés animés, des musées de premier ordre et de nombreux hôtels haut de gamme à Marseille.

Malgré l’embourgeoisement imparable, les rues de la ville ont conservé un charme rustique et miteux, et un week-end passé à explorer Marseille au soleil est un véritable plaisir.

Afin de profiter pleinement de la ville, nous vous recommandons de rester au centre, tant dans le quartier du Vieux-Port que dans les quartiers qui l’entourent immédiatement comme les 1er, 2e et 6e arrondissements de Marseille.

Les meilleurs hôtels de Marseille

Du chic et de la tendance à la convivialité et au confort, les hôtels marseillais savent vraiment tenir leurs promesses sur tous les fronts. Choisissez un hôtel chic dans le Vieux-Port pour une vue imprenable, ou un hôtel un peu plus discret pour une expérience plus authentique – le choix vous appartient.

En tant que Provençal, ces recommandations sont basées sur mon expérience personnelle, les recommandations de mes amis/réseaux ou les commentaires de mes lecteurs. Et je les mets à jour régulièrement !

Avertissement : je ne recommande personnellement pas Booking.com et les autres plateformes qui mettent le couteau sous la gorge des hôteliers. Pour obtenir les meilleurs tarifs et services passez via les sites officiels des hôtels. Vous verrez pour diverses raisons vous n’en serez que plus satisfaits.

Mama Shelter

Avec des œuvres d’art inspirées des graffitis qui décorent ses espaces publics, le Mama Shelter est un hôtel à thème artistique et design situé dans le 6e arrondissement de Marseille, un quartier très à la mode. Ses intérieurs ont été imaginés par le designer français Philippe Starck, dont un espace restaurant animé et des chambres minimalistes ornées d’éclats de couleurs vives.

Le quartier authentique qui l’entoure en fait une base idéale pour ceux qui ne veulent pas être au cœur de l’action touristique, même si les transports publics pratiques vous y emmèneront en un rien de temps.

Les animaux domestiques sont les bienvenus dans cette propriété branchée et éclectique, tout comme ceux qui voyagent avec des enfants dans les chambres familiales bien pensées. Les divertissements ne manquent pas après une journée d’exploration, avec des baby-foot et des spectacles de musique en direct tout au long de la semaine.

Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux Port – 4*

Dominant le port historique de Marseille depuis 1816, le Grand Hôtel Beauvau est un lieu emblématique qui a accueilli des hôtes tels que le romancier George Sand et le compositeur Frédéric Chopin. Il respire toujours une élégance intemporelle dans ses chambres et suites de style classique, tandis que de récentes rénovations lui ont donné un ascenseur contemporain et tout le confort moderne que l’on peut attendre d’un hôtel quatre étoiles.

Il est situé au cœur de Marseille et à quelques minutes à pied des musées et des forts de la ville, sans oublier un choix exceptionnel de restaurants et de bars.

À la fin d’une longue journée de visites, les clients peuvent prendre un bain de soleil sur la charmante terrasse ou se rafraîchir dans la piscine intérieure chauffée. Les Duplex Suites ont été conçues pour les familles et de nombreuses chambres sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Hôtel Best Western Plus La Joliette

Avec ses chambres inspirées d’un grand paquebot, le Best Western Plus Hôtel La Joliette reflète son emplacement au milieu du port historique de Marseille. Des textures riches et des couleurs chaudes lui confèrent une atmosphère méditerranéenne, avec des installations luxueuses comprenant une piscine aux murs de pierre et un hammam rajeunissant.

Les familles peuvent disposer de lits supplémentaires dans les chambres Deluxe, qui sont également accessibles aux fauteuils roulants. En fin de journée, vous pourrez vous détendre dans l’agréable bibliothèque ou travailler dans le coin affaires, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Des pâtisseries françaises et des spécialités régionales sont servies au buffet du petit déjeuner quotidien avant de partir à pied pour visiter les musées culturels et les sites historiques qui se trouvent à deux pas.

Le Ryad Hôtel Marseille

Situé dans un riad traditionnel des médinas du Maroc, Le Ryad est un hôtel-boutique au cœur de Marseille.

Ses chambres, décorées individuellement, ont pour thème des villes telles que Chefchaouen et Essaouira, avec un mobilier en fer forgé, des lanternes ornées et des textiles traditionnels. Les chambres modernes sont dotées de la climatisation, d’une connexion Wi-Fi gratuite et de machines à café Nespresso, et certaines disposent également d’un balcon et d’une terrasse privés.

Les clients peuvent commencer la journée avec des crêpes marocaines, des fruits frais et des croissants dans le jardin ou déguster un thé à la menthe rafraîchissant et des sucreries traditionnelles dans le salon de thé.

L’hôtel est idéalement situé dans le 1er arrondissement, à quelques pas du Vieux-Port, des musées culturels et historiques de Marseille, ainsi que de la gare Saint-Charles.

Sofitel Marseille Vieux Port

A deux pas des musées, restaurants et cafés du Vieux-Port, le Sofitel Marseille Vieux-Port bénéficie d’une position enviable face au Fort Saint-Nicolas. Il a subi un lifting contemporain lors de récentes rénovations tout en offrant un clin d’œil à la riche histoire de Marseille par son élégance discrète et le choix de ses œuvres d’art.

Des lignes minimalistes et des matériaux texturés sont utilisés dans les chambres et suites luxueuses, dont la plupart offrent des vues exceptionnelles sur le Vieux-Port et la Méditerranée.

Deux restaurants sur place servent une cuisine française gastronomique, avec une attention particulière pour les produits locaux et les expériences culinaires raffinées. Détendez-vous à la fin d’une longue journée de visites dans le SoSpa, avec un bassin de plongée, un sauna et un hammam accueillant parmi les équipements de rajeunissement, ou profitez des installations pour les affaires et les réunions si vous voyagez pour le travail.

Maisons de Marseille

Situées dans un quartier typique de Marseille, les Maisons de Marseille sont conçues pour les voyageurs qui souhaitent une alternative à un séjour hôtelier traditionnel. Leurs studios et appartements sont conçus de façon contemporaine et disposent de tous les équipements nécessaires tout en étant à proximité des sites touristiques et des musées du Vieux-Port.

Les boutiques et restaurants locaux se concentrent dans les rues environnantes, tandis que la Gare de Saint Charles est à 500 mètres et l’aéroport de Marseille Provence à 30 minutes en taxi.

Un jardin paisible crée un sentiment de « chez soi », ainsi qu’un terrain de boules où vous pourrez défier votre famille et vos amis. Un parking est disponible sur place et les animaux de compagnie peuvent rester avec vous moyennant un supplément.

La Résidence du Vieux Port

Offrant une vue impressionnante sur le port historique de Marseille, la Résidence du Vieux Port est un hôtel quatre étoiles situé au cœur de la ville. Ses chambres et suites modernes ont été décorées avec des meubles d’inspiration Miro et des œuvres d’art aux couleurs vives, avec des options pour les couples, les familles et les personnes à mobilité réduite. Les animaux domestiques sont les bienvenus et vous pourrez leur offrir des collations et des couvertures douillettes.

Les clients peuvent déguster une cuisine méditerranéenne au restaurant du site, Le Relais 50, ou profiter des restaurants internationaux qui se trouvent dans le Vieux Port. Les voyageurs d’affaires trouveront de nombreuses salles de réunion et les touristes pourront se rendre à pied dans les célèbres musées, les forts historiques et les transports publics de Marseille.

Radisson Blu Hotel Marseille Vieux Port

Avec sa vue panoramique sur le Fort Saint-Nicolas, le Radisson Blu est situé en plein cœur du Vieux-Port de Marseille. Il s’inspire des charmes du port historique et les juxtapose à un intérieur résolument contemporain, décoré dans des tons chauds et ensoleillés.

Les chambres à thème provençal et africain offrent des vues magnifiques tandis que la piscine accueillante donne sur le port historique.

Le Quai du 7ème est le cœur et l’âme de l’hôtel, avec un choix varié d’espaces de restauration pour répondre à tous les styles de voyageurs et des brunchs thématiques le dimanche avec des ateliers culinaires en direct. Les clients peuvent se mêler aux autres sur le terrain de pétanque tandis que les enfants se défoulent dans l’aire de jeux pour enfants, le tout à quelques pas des musées et des sites historiques de Marseille.

Mercure Marseille Centre Vieux Port

Le Mercure Marseille Centre Vieux Port est un hôtel simple qui s’adresse aussi bien aux voyageurs d’affaires qu’aux touristes. Son intérieur récemment rénové est résolument contemporain, avec des chambres confortables aux tons violet et turquoise. Les bureaux et les machines Nespresso font partie des équipements des chambres, tandis que les espaces publics offrent une vue panoramique sur Notre Dame de la Garde.

Un centre de remise en forme, des équipements d’affaires et sept salles de réunion modulables constituent un attrait majeur pour les personnes travaillant sur la route, tandis qu’un copieux petit déjeuner buffet est proposé à tous les clients. Les familles sont accueillies avec des canapés-lits supplémentaires dans les chambres supérieures, tandis que cinq chambres ont été adaptées pour l’accès aux fauteuils roulants, y compris des barres d’appui dans la salle de bains et des lavabos surbaissés.