Cassis en Provence

Cassis

Située dans les Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la commune de Cassis est l’un des sites touristiques les plus populaires de cette partie du sud de la France. Elle se situe sur les côtes de la mer Méditerranée, à seulement quinze kilomètres de Marseille.

À quelques minutes à pied du village et du port, visitez le vrai Cassis, avec son petit port de pêche, sa plage, ses restaurants et ses boutiques.

Nichée au cœur du Parc National des Calanques, Cassis est une destination à couper le souffle… les calanques accessibles à pied, à vélo ou en bateau sont à couper le souffle !
Et bien sûr, vous êtes au bord de la mer – la Méditerranée, rien de moins ! Pour la baignade, la voile, le paddleboard, le snorkeling et le kayak… l’océan bleu et profond vous attend…

Histoire de Cassis

Peuplé depuis 600 avant J.-C., Cassis était déjà un village important à l’époque gallo-romaine. Rattachée au comté de Provence au XVe siècle, la ville méditerranéenne s’est principalement développée au XVIIIe siècle, notamment autour de son port. Les activités économiques sont diversifiées, et Cassis devient mondialement célèbre pour son huile d’olive, ses vins, sa pierre ou son travail du corail.

Aujourd’hui, la ville provençale est principalement orientée vers le tourisme, à travers son patrimoine naturel exceptionnel et ses nombreux monuments à découvrir lors d’un séjour sur place. Les amateurs de gastronomie seront séduits par les spécialités locales, et plus particulièrement par le vin de Cassis. Bénéficiant d’une AOC, ils sont disponibles en blanc ou en rosé pour accompagner les apéritifs en terrasse.

Cap Canaille

Le massif du Cap Canaille de la ville de Cassis est un site classé depuis 1986. La Route des Crêtes offre des vues spectaculaires sur le golfe de Cassis, les Calanques, l’archipel des Riou dans la rade de Marseille, jusqu’au Var à l’est. Les parkings permettent de se garer facilement et d’admirer le panorama depuis la « plus haute falaise maritime d’Europe » !

Les vignobles

Découvrez les 12 appellations viticoles de Cassis. Le vignoble de Cassis a été l’une des premières AOC créées en 1936 (avec Sauternes et Châteauneuf-du-Pape). Le vignoble de Cassidain est le seul vignoble à être entièrement situé dans un parc national. Découvrez ce terroir exceptionnel à votre rythme…

Les environs

Tout près de Cassis, vous pouvez également découvrir La Ciotat, le charmant village de Castellet, La Cadière d’Azur, Bandol, Sanary-sur-Mer, Aix-en-Provence et Marseille !