Îles du Frioul

iles du Frioul

L’archipel du Frioul est situé à quelques kilomètres des côtes de Marseille et fait en fait partie intégrante de la ville car il en est un des quartiers. Bien que l’île la plus connue soit l’île d’If, les deux principales sont Pomègues et Ratonneau.

À quinze minutes en ferry du vieux port de Marseille, le port du Frioul est la principale entrée de ces îles sauvages aux paysages magnifiques. Une chaussée appelée Digue de Berry relie les deux grandes îles, où seulement une centaine de personnes vivent toute l’année. Site emblématique de Marseille, ville fondée par des marins phéniciens, l’archipel du Frioul offre un véritable dépaysement et garantit une véritable bouffée d’air frais et de tranquillité. Aujourd’hui, le parc maritime des îles du Frioul contribue à la protection du patrimoine unique de l’archipel.

Calanques

Près du port, les calanques de Saint-Estève et de Morgiret sont l’endroit idéal pour prendre le soleil et se baigner dans des eaux claires et peu profondes. La calanque de Ratonnneau, plus difficile d’accès, est plus calme et offre une vue exceptionnelle sur la baie de Marseille.

La calanque de la Crine, souvent décrite comme la plus belle des îles du Frioul, mérite bien son surnom de petite Tahiti. Ses eaux sont si turquoises que le spectateur reste sans voix. Mais il faut la mériter, car c’est l’anse la plus éloignée du port !

A voir et à faire dans les îles du Frioul

Visitez la forteresse du château d’If, un monument national de renommée mondiale. Le château d’If est réputé pour sa prison, où fut emprisonné le célèbre comte de Monte-Cristo, personnage littéraire populaire créé par Alexandre Dumas. Profitez des sublimes fonds marins à votre marque et faites de la plongée libre, sans oublier les magnifiques plages et autres criques. Promenez-vous dans ce véritable havre de paix où les voitures ne sont pas autorisées et où la topographie de l’île en fait un endroit parfait pour se promener.

Retour en haut