En tant que ville portuaire, il est logique que le plat roi de Marseille soit l’irrésistible bouillabaisse. Il faut la gouter au moins une fois si on aime le poisson. Évitez les versions bon marché qui pullulent sur le vieux-port : tout ce qui coûte moins de 30 € est considéré comme bon marché. D’autres plats locaux aussi réputés : la daube, le ragoût de bœuf au vin, et le grand aioli, un cabillaud chaud accompagné d’une garniture complète de légumes, de crustacés et, bien sûr, de mayonnaise à l’ail. Il faut une bouteille bien fraiche de rosé provençal pour lui rendre pleinement justice. En tant que plus ancienne ville de France, Marseille jouit également d’une grande influence étrangère. On y trouve des produits gastronomiques du Mahgreb, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et, bien sûr, d’Italie.
Le Petit Nice
Sans doute la plus belle et la plus inventive des tables de Marseille, d’où ses trois étoiles Michelin et ses prix exorbitants. Le restaurant est situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Le Petit Nice, face à la mer, dans un cadre calme où Gérald Passédat fait preuve d’imagination et de maîtrise technique. Le chef français utilise des poissons dont personne n’a entendu parler, dans des plats que personne d’autre n’aurait imaginés. Le bistro du site, Le 1917, propose une cuisine fine un peu plus abordable.
Contact : 04 91 59 25 92, passat.fr
L’Aromat
C’est un des restaurants les plus courus par les jeunes gens branchés à Marseille. Le jeune chef Sylvain Robert jouit d’une réputation enviable pour son approche contemporaine de la cuisine méditerranéenne. Essayez les raviolis de calamars à la tomate, aux bettes et à la tapenade, ou le célèbre hamburger de bouillabaisse.
Contact : 04 91 55 09 06, laromat.com
Café des Épices
Ce petit restaurant est située derrière la mairie, un peu en retrait du tumulte du Vieux Port – d’où le calme sur la terrasse et à l’intérieur. Le restaurant propose une carte qui change souvent et sert des aliments frais, en particulier le poisson et les légumes, mais aussi la viande, avec une utilisation intelligente des épices. Le service peut être un peu lent, mais vosu ne regretterez pas de vous y être arrêtés.
Contact : 04 28 31 70 26, lecafedesepices-by-acdg.com
Chez Fonfon
Chez Fonfon est un lieu de référence – situé dans le Vallon des Auffes, un petit port de pêche improbable au cœur de la ville – et fait de la bouillabaisse comme il se doit. Ce n’est pas bon marché (+50 €), mais vous en aurez vraiment pour votre argent avec une vraie bouillabaisse : le bouillon est d’abord servi en soupe, puis le ragoût de cinq poissons avec toutes les palabres. Le restaurant familial, ouvert en 1952, a également eu le temps de perfectionner d’autres plats de poisson et des spécialités du Sud.
Contact : 04 91 52 14 38, chez-fonfon.com
Le Peron
Un classique de Marseille, perché sur des rochers directement au-dessus de la mer sur la corniche. La nourriture est chère mais brillamment travaillée, notamment au rayon poisson, et elle s’accompagne d’un sentiment de privilège quand on est installé ici. De jour, la terrasse extérieure en bois offre peut-être la vue sur la mer la plus imprenable de Marseille. La nuit, la lumière s’étend juste au-delà des fenêtres ; On peut voir les bateaux et les îles au loin, ce qui rend la nuit à la fois infinie et intime.
Contact : 04 91 52 15 22, restaurant-peron.com
Chez Madie Les Galinettes
Cet établissement sympathique et animé est une référence en matière de spécialités provençales, tant en poisson qu’en viande (dont une rare occasion en France de manger des testicules d’agneau). Vous trouverez de l’art contemporain sur les murs, une belle terrasse et le meilleur de Marseille dans votre assiette. La daube au vin est peut-être la meilleure de la ville, et la bouillabaisse n’est pas mal non plus.
Contact : 04 91 90 40 87 ; madielesgalinettes.com
Le Comptoir Marseillais
Ce restaurant fait face au parc du Prado et aux plages du côté sud de la ville. C’est un bistro contemporain, proposant une grande terrasse en teck et une élégance sobre. Vous pouvez prendre un en-cas au bar avec un verre de vin, un déjeuner léger ou un dîner plus substantiel – disons un steak d’espadon. A quelques minutes du centre ville, vous pouvez vraiment dîner au bord de la mer.
Contact : 04 91 32 92 54, lecomptoirmarseillais.com
Les Trois Rois
Les Trois Rois se trouvent dans une petite rue piétonne animée, pleine de restaurants, près de Notre-Dame du Mont. Le style est baroque, le service de première classe et la cuisine française moderne est présentée avec élégance. Vous y trouverez également de la viande et du poisson à la plancha, des tatakis et des hamburgers gastronomiques. Tout cela à des prix très abordables. R
Contact : 04 91 53 44 84