FID Marseille 2020

FID Marseille

Le Festival international de cinéma de Marseille (FID) se déroulera du 22 au 26 juillet en tant qu’événement physique et en direct, prétendant être le premier festival du film post-COVID 19 au monde.

Le festival comprendra un hommage à la cinéaste allemande Angela Schanelec, avec la projection de huit films, dont son dernier travail, lauréat de la Berlinale d’argent « I Was at Home, But » (Ich war zu Hause, aber). Elle recevra le Grand Prix d’Honneur du festival. Un hommage sera également rendu à l’acteur Michel Piccoli.

Plus d’infos sur FID

Les quatre sections compétitives comptent un total de 50 films, dont 46 premières mondiales et quatre premières internationales, représentant 28 pays.

Le FIDLab se tiendra en ligne du 6 au 10 juillet, comme déjà annoncé.

« Dans l’espoir que vous pourrez et souhaiterez être avec nous pour cette relance de la vie du festival, nous répétons : Vive le cinéma« , a déclaré le festival dans un communiqué.

Chaque année début juillet, le FIDMarseille – Festival International du Film de Marseille – dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose une programmation de 150 films à environ 25 000 spectateurs, dans les salles de cinéma, les théâtres, les bibliothèques, les galeries d’art, et dans les amphithéâtres en plein air de la ville. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale ainsi que des premiers films. Aujourd’hui, le FIDMarseille est reconnu comme une source de nouveaux cinémas, tant pour les productions documentaires que pour les films de fiction.

Initialement consacré au documentaire, le festival s’est progressivement élargi aux films de fiction et d’art. Depuis 2015, la sélection officielle comprend également des films de fiction en plus des documentaires.

Le programme s’articule autour de trois compétitions, une internationale, une française et une pour les premiers films. Au total, 35 longs et moyens métrages sont en compétition. Les projections sont ouvertes aux professionnels et au public dans les salles de cinéma, les théâtres, les galeries d’art et les amphithéâtres en plein air de la ville de Marseille. Le FID propose également des rétrospectives consacrées à des cinéastes et des séances spéciales pour découvrir ou redécouvrir de grands classiques et des joyaux cinématographiques.

En outre, le FIDMarseille organise

  • le FIDLab, une plateforme de soutien à la coproduction internationale
  • le FIDCampus, un atelier de formation pour les étudiants méditerranéens
  • et de nombreuses projections hors site tout au long de l’année.

En savoir plus : https://fidmarseille.org