Manifesta 13 Marseille

Manifesta 13

Manifesta 13 Marseille, la « biennale nomade européenne« , se déroulera fin août 2020. Manifesta 13 devait initialement se dérouler du 7 juin au 1er décembre 2020. L’événement accueillera désormais le public et les participants à ses trois programmes : l’exposition centrale Traits d’union.s ; son programme d’éducation et de médiation Le Tiers Programme et le programme parallèle Les Parallèles du Sud, entre le 28 août et le 29 novembre 2020.

Manifesta 13 Marseille évoluera tout au long de sa durée. A partir du 28 août, les parcelles de Traits d’union.s commenceront à se dérouler, passant progressivement de parcelle en parcelle avec des intensités différentes à des vitesses différentes, des pensées et des rêves sous-jacents différents. L’histoire de Manifesta 13 Marseille est celle de passages, ou comme le titre de l’exposition le suggère, celle des traits d’union, entre un monde et l’autre : Traits d’ union.s.

Manifesta 13 Marseille parle avant tout de la situation spécifique de Marseille, notamment de son histoire et de sa condition contemporaine dans ce moment de transition. Manifesta 13 met en relation les voix de ses participants avec celles des organisations partenaires locales et des Marseillais.

Pour nous, Manifesta 13 Marseille n’a jamais été considérée comme un « point final », mais comme un trait d’union, ou plutôt des traits d’union – un geste de rassemblement. Pourtant, nous nous trouvons soudain dans une situation où la réalité amplifie et exalte certaines de nos pensées, rêves et cauchemars sous-jacents. Soudain, avec toutes les difficultés du moment présent, on se rend compte de l’urgence par laquelle seule la culture peut parler de l’incertitude de notre temps » – Katerina Chuchalina, Stefan Kalmár et Alya Sebti, équipe artistique de Manifesta 13 Marseille

« En s’éloignant du modèle bisannuel traditionnel que Manifesta a commencé à développer pour Manifesta 12 Palerme en 2018, le futur modèle de Manifesta est de collaborer encore plus étroitement et de manière plus constructive avec les citoyens locaux. Manifesta met l’accent sur le potentiel qui existe déjà au sein du « local », ce qui est très visible dans le programme actuel de Manifesta 13 à Marseille« . – Hedwig Fijen, directrice fondatrice de Manifesta

« Organiser Manifesta 13 Marseille du 28 août au 29 novembre 2020, c’est donner un signe d’espoir, c’est réaffirmer que nous pourrons à nouveau partager des moments de joie et des expériences artistiques originales. C’est aussi un signe de notre soutien à la scène artistique marseillaise, frappée par la crise, et permettre de présenter son talent, son originalité, son inventivité et sa générosité au plus grand nombre. C’est penser à l’avenir« . – Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Vice-président honoraire du Sénat de la République française

Les visiteurs sont encouragés à visiter Manifesta 13 Marseille à plusieurs reprises, en explorant les six parcelles de Traits d’ union.s au fur et à mesure de leur déroulement dans la ville. Fin août 2020, le programme Le Tiers inaugurera la sixième exposition des Archives invisibles au Tiers QG, l’espace d’éducation et de médiation de Manifesta. Les Archives invisibles sont une série d’expositions qui explorent les généalogies et les mémoires non institutionnelles de diverses initiatives civiles, racontées par des artistes ou des collectifs invités. Les projets des Parallèles du Sud seront lancés en collaboration avec une grande variété d’acteurs locaux, régionaux et internationaux à travers la région, à partir de la fin du mois d’août.la politique de billetterie de Manifesta 13 Marseille est en cours de révision et sera bientôt annoncée.

Ceux qui ont déjà demandé et payé une accréditation professionnelle pour les journées d’avant-première ou des billets Early Bird seront bientôt contactés par l’équipe de Manifesta pour la procédure de remboursement. Les nouveaux billets suivant la nouvelle politique de billetterie (qui doit encore être annoncée) seront bientôt disponibles à la vente en ligne.

Les demandes d’accréditation soumises aux dates d’avant-première initiales seront automatiquement annulées. Manifesta développe actuellement un nouveau programme de presse, qui sera annoncé dans le mois à venir. Celui-ci comprendra des moments et des conférences de presse virtuels ainsi que diverses dates proposées pour des visites sur place, pour lesquelles une nouvelle procédure d’accréditation sera ouverte en temps utile.

Manifesta, la biennale nomade européenne, a vu le jour au début des années 1990 en réponse aux changements politiques, économiques et sociaux consécutifs à la fin de la guerre froide et aux étapes ultérieures de l’intégration européenne. Manifesta est devenue une plateforme de dialogue entre l’art et la société en invitant la communauté culturelle et artistique à produire de nouvelles expériences créatives avec et pour le contexte dans lequel elle se déroule. Manifesta repense les relations entre la culture et la société en étudiant et en catalysant un changement social positif en Europe par le biais de la culture contemporaine dans un dialogue continu avec la sphère sociale d’un lieu spécifique. Manifesta a été fondée et est toujours dirigée par l’historienne de l’art néerlandaise Hedwig Fijen. Chaque nouvelle édition est financée individuellement et gérée par une équipe permanente de spécialistes internationaux. Manifesta 13 Marseille est une organisation à but non lucratif initiée par la Fondation internationale Manifesta et la Ville de Marseille. Manifesta 13 Marseille est soutenue par la Ville de Marseille, le Ministère français de la Culture, la Préfecture des Bouches du Rhône et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Dates de Manifesta 13 Marseille : (Reportée) -> 1er novembre 2020 Villes hôtes du précédent Manifeste Manifeste 1, Rotterdam (Pays-Bas, 1996) Manifeste 2, Luxembourg (Luxembourg, 1998) Manifeste 3, Ljubljana (Slovénie, 2000) Manifeste 4, Francfort (Allemagne, 2002) Manifeste 5, Donostia-San Sebastián (Espagne, 2004) Manifeste 6, Nicosie (Chypre, 2006 – annulé) Manifeste 7, Trentin-Haut-Adige (Italie, 2008) Manifeste 8, Murcia – Cartagena (Espagne, 2010) Manifeste 9, Genk-Limburg (Belgique, 2012) Manifeste 10, St. Petersbourg (Russie, 2014) Manifeste 11, Zurich (Suisse, 2016) Manifeste 12, Palerme (Italie, 2018)

Manifesta 13 Marseille – Traits d’union.s, Le Tiers Programme, Les Parallèles du Sud 28 août – 29 novembre 2020 Marseille, France