Le skate à Marseille

skate marseille
Temps de lecture : 3 minutes

Même si le skateboard était déjà bien vivant à Marseille avant le début des années 90, c’est en fait lorsque le Bol du Prado a vu le jour en 1991 que Marseille a soudainement explosé dans la conscience mondiale du skateboard. À partir de cet été-là, des cohortes de skateurs professionnels ont fait en sorte de se rendre sur ce nouveau spot français dans le cadre de leur pèlerinage européen de compétition estivale.

Marseille, voyez-vous, offre tout ce qu’un skateur de la fin de l’adolescence ou du début de la vingtaine peut demander : un bol incroyable sur la plage, et tout ce qui va avec… le tout dans un style français inimitable, bien sûr ! Le designer JP Collinet a créé ce bol avec l’idée qu’il doit pouvoir être parcouru à la fois sans fin et sans effort. Il est juste de dire que la mission a été accomplie – le succès des Red Bull Bowl Rippers et la présence chaque année des meilleurs skateurs de la planète en témoignent.

De nombreux skateurs de Marseille se sont fait un nom au fil des ans : Stéphane André, Momo Linier (gérant du centre de scène Bud skateshop), Yazer, Olaf Molina, Mehdi Salah, Alex Giraud, Julien Benoliel, Stéphan Boussac et Vincent Matheron pour n’en citer que quelques-uns. Tous sont des enfants du Prado Bowl, qui pour la plupart ont grandi en regardant les Trujillos, Speyers, Cardiels et Hassans dont les noms sont à jamais inscrits dans les traditions du bol.

Mais il serait erroné d’identifier la scène du skateboard à Marseille uniquement à la pratique de  transition skating. Depuis quelques années, la ville en constante évolution a vu émerger de nombreux spots de street également : L’hôtel de ville, la Major et la gare Saint-Charles sont autant de lieux à visiter si vous passez par Marseille. Vous pourriez bien tomber sur Victor Campillo, Michael Kaba ou Ben Raitano qui manipulent ces corniches, ces rails et ces manny pads avec le style et la confiance que seul un local peut avoir.

Outre le Prado Bowl, La Friche Skatepark est une autre pierre angulaire de la scène locale, avec sa jolie place de rue, son petit bol, l’association BSM et son école de skate toujours très active, et le Bud Skateshop. Ce dernier est l’un des deux principaux magasins de la ville, l’autre étant Xoxo, situé juste en face du bol du Prado.

Si vous vous promenez un peu en dehors des limites de la ville, vous trouverez également une poignée d’autres joyaux du skate datant de différentes époques. À tout ce terrain et à la scène locale accueillante, vous pouvez ajouter un superbe climat pratiquement garanti, de magnifiques calanques pour se baigner et une culture gastronomique mondialement connue pour couronner le tout. Marseille a été une visite incontournable pour une génération de patineurs, mais maintenant la scène du skate sous toutes ses formes et fonctions est plus florissante que jamais. Ne ratez pas cette occasion !