Plan du métro, découvrir le métro de Marseille

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Temps de lecture : 14 minutes

Le métro de Marseille a été mis en service en 1977 et compte aujourd’hui 2 lignes et 28 stations. Dans cet article nous allons vous aider à découvrir le métro de Marseille en vous proposant des cartes et plans, un récapitulatif sur les tarifs, sur le mode de fonctionnement, les horaires …

Le métro de Marseille

Le métro de Marseille, en complément du réseau de bus, dessert de nombreux quartiers de Marseille. Le métro de Marseille compte actuellement deux lignes et 28 stations.

La première ligne a été mise en service en 1977. La deuxième ligne a été ouverte en 1984. Le métro de Marseille est géré par la Régie des Transports de Marseille (RTM) qui annonce un doublement des lignes d’ici 2035.

Le métro de Marseille est donc composé de deux lignes :

  • Le métro 1 (ligne bleue) : La ligne 1 du métro de Marseille dessert les quartiers nord et le centre, de La Rose Technopole de Chateau Gombert à la Fourragère. Elle compte vingt-cinq stations.Le ligne 1 comprend 18 stations.
  • Le métro 2 (ligne rouge) : La ligne 2 du métro de Marseille dessert les quartiers nord ouest de la ville jusqu’au sud, de Bougainville à Sainte-Marguerite-Dromel. Elle compte vingt-cinq stations.La ligne 2 dessert 13 stations.

Plan du métro de Marseille

Retrouvez le plan du métro de Marseille, présentant ses deux lignes et 28 stations en détail. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les transport à Marseille.

Plan métro de Marseille

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Lignes et stations

  • Ligne 1 : It has the following stations: La Fourragère , Louis Armand , Saint Barnabé , La Timone , La Blancarde , Castellane , Baille , Vieux-Port – Hôtel de Ville , Estrangin – Préfecture , Saint Charles , Colbert – Hôtel de Région , Cinq Avenues Longchamp , Réformés Canebière , Saint Just – Hôtel de Département , Chartreux , La Rose , Frais Vallon , Malpassé
  • Ligne 2 : It has the following stations: Bougainville , Désirée Clary , National , Jules Guesde , Joliette , Noailles , Saint Charles , Castellane , Notre Dame du Mont – Cours Julien , Rond Point du Prado , Périer , Sainte-Marguerite Dromel

Tarifs du métro de Marseille

Les prix sont indiqués en euros.

Billets (voyage occasionnel) : Ils sont répartis dans les catégories suivantes :

  • Ticket aller simple (1,70€)
  • Ticket aller simple avec recharge manuelle (1,36€)
  • Ticket aller simple (vendu par le chauffeur de bus) (2€)
  • Abonnement ville pour 72 heures (41€)
  • Abonnement ville pour 48 heures (33€)
  • Abonnement ville pour 24 heures (26€)
  • Carte pour deux trajets (3. 30€)
  • Carte de groupe pour quatre personnes (4,90€)
  • Carte de 10 trajets (13,70€)
  • Ferry – Un trajet (entre 5€ et 8€)
  • Abonnement pour 72 heures (10,80€)
  • Abonnement pour 24 heures (5,20€).

Abonnements : Ils sont répartis dans les catégories suivantes :

  • Le Pass XL Permanent
  • Le Pass XL 30 Jours
  • Le Pass XL Annuel
  • Le Pass XL 7 Jours (13,70€).

Le Pass XL Permanent : Ils sont répartis en : Jeune Solidarité (9,90€ par mois), Pour Tous (37,10€ par mois), Enfant Famille Nombreuse (14,70€ par mois), Solidarité (18,55€ par mois), et Jeunes (18,30€ par mois). Ces abonnements doivent être payés mensuellement, pour un minimum de 12 mois. De plus, ces abonnements sont automatiquement rechargés chaque année. Ils offrent des trajets illimités dans le métro, les bus de la RTM, les tramways, et les ferries. Ils doivent être stockés sur la carte Transpass.

Le Pass XL 30 Jours : Il est divisé en plusieurs catégories : Jeune (36,70€), Jeune Solidarité (23€), Pour Tous (46€), et Solidarité (23€).

Le Pass XL Annuel : Il est divisé en catégories suivantes : Pour Tous (446€), Jeune Solidarité (119€), Enfant Famille Nombreuse (178€), Jeune (220€), et Solidarité (223€).

La construction du métro de Marseille

Le métro de Marseille a été inauguré le 26 novembre 1977, avec l’inauguration de la ligne 1. Parmi les premières stations inaugurées figurent les stations Saint Charles et La Rose-Technopole de Chateau-Gombert. Par la suite, la ligne 1 a été étendue avec la construction de la station Castellane le 11 mars 1978.

La ligne 2 a été inaugurée le 3 mars 1984, avec l’inauguration de la station Joliette. La prochaine station de la ligne 2 à être construite était Saint-Marguerite Dromel, qui a été inaugurée le 1er février 1986. La station suivante à être construite était Bougainville, qui a été construite le 14 février 1987.

La ligne 1 a été étendue le 5 septembre 1992, avec la construction de la station La Timone. La station La Fourragère a été la dernière station à être construite. Cette station a été inaugurée le 5 mai 2010.

Les rames du métro

Le métro de Marseille est l’un des moyens de transport les plus utilisés par les habitants de la ville. Il permet de se déplacer rapidement et facilement d’un point A à un point B. Mais saviez-vous que le métro de Marseille est également l’un des plus beaux métros de France ? Les rames du métro de Marseille sont en effet très design et colorées. Elles sont le fruit du travail de l’artiste franco-suisse Philippe Panini. Les rames du métro de Marseille sont composées de deux voitures. Chaque voiture est divisée en six compartiments. Chaque compartiment est décoré d’une couleur différente. Les couleurs représentent les six arrondissements de Marseille. Les rames du métro de Marseille sont équipées d’un système de freinage automatique. Elles sont également équipées d’un système de climatisation. Comme pour le métro de Lyon, les rames du métro de Marseille sont fabriquées par la société Alstom.

Quelques faits concernant les stations

  1. Bougainville : Elle est située dans le boulevard Ferdinand de Lesseps. Elle est proche des régions de Saint-Mauront, Crottes, et Canet. Les architectes qui ont construit cette station sont André Mascarelli et Pierre Garnier.
  2. Malpassé : Cette station est surélevée. Le nom de cette station vient du nom du quartier dans lequel elle se trouve. Il y a un parking disponible.
  3. La Rose : C’est l’un des terminaux de la ligne 1. Des services de stationnement sont disponibles. Un lieu d’intérêt à proximité est l’Avenue de la Rose, dans laquelle vous pouvez trouver un centre commercial et un bureau de poste.
  4. Colbert – Hôtel de Région : Cette station dispose d’un quai insulaire. Elle a été inaugurée le 11 mars 1978. Le nom de cette station vient d’un hôtel voisin appelé Hôtel de Région. Parmi les lieux d’intérêt à proximité, citons Belsunce et la place Jules-Guesde.
  5. Saint Charles : C’est la station principale du métro de Marseille. C’est l’une des deux stations qui relie les deux lignes du métro. L’université d’Aix-Marseille est un lieu d’intérêt à proximité. Elle a été construite par Jean Nogaro. Cette station est située à l’intérieur d’un bâtiment de 7 étages. Dans la station, vous pouvez trouver des bus et des trains de nombreuses compagnies.
  6. Estrangin – Préfecture : Cette station est située à la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Quelques lieux d’intérêt à proximité sont le centre commercial Saint-Ferrésol et Estrangin-Pastré Plaza.
  7. Vieux-Port – Hôtel de Ville : Cette station comporte deux étages : un étage en surface, et un étage souterrain. D’un côté, vous trouverez l’entrée de la station, les escalators et les guichets au niveau de la surface. D’autre part, vous trouverez les trains à l’étage souterrain. Cette station a un quai en forme d’île. Pour l’anecdote, cette station possède des œuvres d’art réalisées par Pierre-Alain Hubert. L’hôtel de ville est un lieu d’intérêt à proximité.
  8. Castellane : C’est l’une des deux stations qui relient la ligne 1 à la ligne 2. Cette station est située en dessous de la Place Castellane, qui est une fontaine avec un obélisque construite vers 1774. C’est l’un des terminaux de la ligne 1 et de la ligne 2. Elle dispose de deux quais latéraux. Elle a été construite par Georges Rainant, Gabriel Carta et Roland Carta. Vous pouvez accéder à cette station en utilisant l’une des quatre entrées situées autour de la place Castellane. La plupart de la station est violette, à l’exception des quais des lignes 1 et 2. Le quai de la ligne 1 est décoré de carreaux jaunes, tandis que le quai de la ligne 2 est décoré de carreaux blancs.

L’exploitation du métro de Marseille : des contraintes techniques

L’exploitation du métro de Marseille est assurée par la Régie des Transports de Marseille (RTM), qui est chargée de la maintenance des installations, du fonctionnement du service et de la sécurité des usagers. La RTM est soumise à de nombreuses contraintes techniques, notamment en ce qui concerne la maintenance des installations et le fonctionnement du service. Le métro de Marseille est composé de deux lignes, la ligne 1 et la ligne 2, desservant les arrondissements de Marseille. La ligne 1 est longue de 13,5 km et compte 18 stations, tandis que la ligne 2 est longue de 8,6 km et compte 13 stations. Le réseau est exploité par 72 rames, composées chacune de six voitures. Le métro de Marseille est soumis à de nombreuses contraintes techniques, notamment en ce qui concerne la maintenance des installations et le fonctionnement du service. La RTM doit assurer la maintenance des installations, notamment des quais et des voies ferrées, afin de garantir la sécurité des usagers et le bon fonctionnement du service. Le métro de Marseille doit également assurer le bon fonctionnement du service, notamment en ce qui concerne la punctualité et la régularité des trains, afin de garantir la satisfaction des usagers. La RTM doit également assurer la sécurité des usagers, notamment en ce qui concerne la surveillance du réseau et la lutte contre les incendies.

Connexions métro, bus, tramway

Le Métro de Marseille assure des correspondances avec le Tramway de Marseille, le service ferroviaire régional TER Provence-Alpes-Cote d’Azur (TER PACA), les Bus de Marseille, les ferries de Ferry Boat, et les ferries de la Navette Maritime de Marseille. Les correspondances disponibles à chaque station sont les suivantes ;

Ligne 1 :

  1. La Fourragère : Les bus Cartreize, et les bus 7, 7B, 7T, 9, 10, et 509.
  2. Louis Armand : bus 10 et 67.
  3. Saint Barnabé : bus 7, 7B, 7T, 9 et 10.
  4. La Timone : bus 12, 12B, 12S, 40, 52, 54, 72, 91 et 540.
  5. La Blancarde : bus 67, trains TER PACA, tramways T1 et T2.
  6. Castellane : Tramway T3, bus 18, 19, 21, 41, 50, 54, 73 et 74, et ligne 2 du métro.
  7. Baille : bus 54 et 540.
  8. Vieux-Port – Hôtel de Ville : bus 31, 32, 41, 49, 55, 57, 60, 61, 70, 80, 81, 82, 82S, 83, 89, 97, 509, 518, 521, 526, 530, 533, 535, 540, 582, et 583.
  9. Estrangin – Préfecture : bus 41, 54, et 583.
  10. Saint Charles : Ligne 2 du métro, bus 49, 52, 82S, 521, 533, trains TER PACA, bus Cartreize, TGV, bus LER Provence-Alpes-Cote d’Azur.
  11. Colbert – Hôtel de Région : bus 31, 32, 70, 89, 97, 521, 526, 530, 533 et 535.
  12. 12. Cinq Avenues Longchamp : tramway T2, bus 6, 7, 7B, 42, 42T, 81, 509, et 582.
  13. Réformés Canebière : tramway T2, bus 33, 34, 49, 52, 81, et 509.
  14. St Just – Hôtel de Département : bus 42, 42T, 53, 72, et 81.
  15. Chartreux : bus 42, 42T, 67, et 72.
  16. La Rose : bus B3B, 1, 1S, 2, 3, 4, 4B, 5, 11, 27, 42, 42T, 142, 142J, 143, 144, 144J, 145 et B3.
  17. Frais Vallon : bus 6, 27, 39, 42, 42T, et B3.
  18. Malpassé : bus B3A, 37, 38, 39, et B3.

Ligne 2 :

  1. Bougainville : bus de Cartreize et las bus B2, 25, 28, 30, 36B, 38, 70, 72, et 535.
  2. Désirée Clary : bus 70, 526, et 535.
  3. National : bus 88, 89, et 530.
  4. Jules Guesde : bus 31, 32, 49, 70, 89, 97, 521, 526, 530, 533, 535.
  5. Joliette : bus 35, 49, 55, 82, et tramways T2 et T3.
  6. Noailles : bus 8 et 509, et tramways T1 et T2.
  7. Notre Dame du Mont – Cours Julien : bus 74.
  8. Rond point du Prado : bus 19, 21, 22, 22S, 23, 41, 44, 45, 72, 83, et 521.
  9. Périer : bus 19, 21, 41, 73, 74, 86, et 521.
  10. Sainte-Marguerite Dromel : bus 15, 15S, 16, 16S, 16T, 17, 24, 24B, 24T, 46, 46S, 47, 48, 48T, 73, et 518.

Connexion à l’aéroport

La station de métro la plus proche de l’aéroport de Marseille est la station Saint Charles. Pour aller de l’aéroport à cette station, prenez le bus Navette Aeroport – Gare Saint Charles. Le billet du bus coûte 8,50€. Le trajet entre l’aéroport et la gare Saint Charles dure une demi-heure. La fréquence de départ de ce bus est de 20 minutes.

Horaire, calendrier et horaires du métro de Marseille

Fréquence de départ :

  • Du lundi au vendredi : quatre, cinq ou six minutes.
  • Les samedis : entre cinq et six minutes.
  • Dimanches : 9, 10, 11 ou 12 minutes.

Heures d’ouverture et de fermeture :

Ligne 1 :

  1. La Fourragère : 5h00 – 12h27.
  2. Louis Armand : 5 h 02 – 12 h 29.
  3. Saint Barnabé : 5h24 – 12h54.
  4. La Timone : 5h05 – 12h32.
  5. La Blancarde : 5 h 21 – 12 h 51.
  6. Castellane : 5 h 17 – 12 h 47.
  7. Baille : 5 h 06 – 12 h 34.
  8. Vieux-Port – Hôtel de Ville : 5 h 13 – 12 h 44.
  9. Estrangin – Préfecture : 5 h 15 – 12 h 45.
  10. Saint Charles : 5 h 10 – 12 h 41.
  11. Colbert – Hôtel de Région : 5 h 12 – 12 h 43.
  12. Cinq avenues Longchamp : 5h08 – 12h38.
  13. Réformés Canebière : 5 h 09 – 12 h 40.
  14. St Just – Hôtel de Département : 5 h 05 – 12 h 35.
  15. Chartreux : 5 h 06 – 12 h 37.
  16. La Rose : 5h00 – 12h30.
  17. Frais Vallon : 5 h 01 – 12 h 33.
  18. Malpassé : 5 h 03 – 0 h 33.

Ligne 2 :

  1. 1. Bougainville : 4 h 50 – 12 h 34.
  2. Désirée Clary : 5h13 – 12h46.
  3. National : 5 h 14 – 12 h 47.
  4. Jules Guesde : 5 h 10 – 12 h 43.
  5. Joliette : 5 h 11 – 12 h 45.
  6. Noailles : 5 h 07 – 12 h 40.
  7. Saint Charles : 5h10 – 12h41 (c’est la même station de la ligne 1).
  8. Castellane : 5 h 01 – 12 h 46 (il s’agit de la même station depuis la ligne 1).
  9. Notre Dame du Mont – Cours Julien : 5h06 – 12h39.
  10. Rond point du Prado : 5h01 – 12h33.
  11. Périer : 5 h 02 – 12 h 47.
  12. Sainte-Marguerite Dromel : 5 h 00 – 12 h 32.

Conseils dans le métro de Marseille

  • Des grèves ont parfois lieu, ce qui peut entraîner des retards dans l’horaire des trains. Par conséquent, lisez les nouvelles et vérifiez s’il y a des grèves dans la station où vous voulez vous rendre.
  • Évitez les zones faiblement éclairées dans les stations si vous prenez le métro tard dans la nuit. Des vols pourraient se produire à ces heures-là.
  • Les personnes en fauteuil roulant pourraient avoir des difficultés à monter dans le métro. Certains trains ne sont pas équipés de rampes pour les personnes en fauteuil roulant. De plus, certaines stations n’ont pas d’ascenseurs. Par conséquent, consultez le site Web de la RTM (www.rtm.fr) pour vérifier si la station où vous souhaitez vous rendre dispose d’ascenseurs ou de rampes.

Développement futur

Tous les wagons du métro seront remplacés par des trains automatiques. Le remplacement aura lieu en 2023. De plus, les portes des quais des stations seront remplacées par des portes d’une hauteur d’environ 1,8 mètre de hauteur.

La RTM prévoit d’étendre la ligne 2 afin d’offrir des trajets entre Bonneveine et Rond-Point du Prado. Ils termineront cette extension d’ici 2018, avec la construction d’une nouvelle station appelée Gèze.

La ligne 2 sera également étendue pour offrir des trajets entre Saint-Marcel et Saint-Loup. Pour ce faire, la RTM ajoutera environ quatre kilomètres de rails à la ligne 2. La RTM terminera cette extension d’ici 2025.

Enfin, la longueur de l’ensemble des voies ferrées du métro sera doublée. La RTM terminera cette extension d’ici 2035.

Le métro de Marseille est un réseau de transport en commun important de la ville. Il permet aux habitants et aux visiteurs de se déplacer facilement dans la ville.