Le Mucem, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

visite Mucem
Temps de lecture : 8 minutes

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à quelques pas  du Vieux-Port, a été inauguré en 2013, alors que Marseille était la capitale européenne de la culture. Il est situé dans un immeuble moderne situé sur une île artificielle dans le prolongement du port local. L’exposition permanente du musée montre divers aspects de la civilisation méditerranéenne et l’interpénétration de ses fils de l’Antiquité à nos jours.

Lorsque Marseille remporte la course à la Capitale européenne de la culture, ses autorités décident de changer le visage de la ville. Il s’agissait avant tout de rompre avec l’image de Marseille comme ville portuaire dangereuse où la culture est reléguée au second plan. L’essentiel de ces opérations a été la revitalisation des zones portuaires. Au pied du Fort Saint John, le MuCEM a été construit. Son architecte Rudy Ricciotti dit qu’il s’agit d’un bâtiment arraché à la mer et construit à partir de ce qu’offre la côte méditerranéenne. Sa façade ajourée ravit surtout la nuit lorsqu’elle est mise en valeur.

Le cœur du musée est une exposition permanente divisée en 4 blocs thématiques, La naissance des cultures agricoles, Jérusalem, une ville aux trois religions, Citoyenneté et droits de l’homme, et Au-delà du monde connu. L’exposition était en rupture avec la présentation chronologique des pièces. Des vases et des statues antiques côtoient des machines modernes et des films sur les problèmes actuels des pays méditerranéens. L’ensemble est un grand hommage à la civilisation qui a donné naissance à l’identité européenne.

Le musée est abrité dans un bâtiment ultramoderne

L’architecte, Rudy Ricciotti, a été influencé par la culture méditerranéenne lors de la conception du bâtiment. Le musée est abrité dans un bâtiment ultramoderne qui présente une architecture unique, rendant le musée impressionnant à l’intérieur comme à l’extérieur. Autour du MuCEM se trouvent le port historique du centre ville, un théâtre en plein air, de beaux jardins et des restaurants qui jouent un rôle important dans son aspect ultra-moderne.

Il prend une couleur particulière en fonction de l’heure du jour et de la météo

mucem marseille

Selon le temps et l’heure de la journée, le MuCEM prend une couleur différente. Surtout les jours ensoleillés, on assiste à un magnifique jeu d’ombre et de lumière dans les formes fantaisistes de la façade. Cette caractéristique est attribuée à Rudy Ricciotti, l’architecte franco-algérien qui a conçu le musée, a été fortement influencé par les différentes cultures méditerranéennes. De la structure du bâtiment, il ressort une influence de la culture française, tandis que les formes supposent une culture nord-africaine.

Il est astucieusement relié à la ville

Une passerelle étroite située au-dessus de l’eau relie le musée à la ville. La passerelle crée un lien entre le musée et le Fort Saint-Jean historique. Elle relie ainsi la structure ultra-moderne du musée à l’inspiration classique du fort. Les touristes et les visiteurs explorent les salles d’exposition et un second pont qui relie le complexe au reste de la ville à partir du fort, formant ainsi un lien entre le front de mer et la partie plus élevée de la ville.

Il s’agit du premier musée dédié aux civilisations méditerranéennes du 21ème siècle

Le MuCEM a ouvert ses portes le 7 juin 2013 alors que Marseille était Capitale Européenne de la Culture. Il est situé à l’entrée du vieux port, face à un médiéval. C’est aujourd’hui l’un des musées les plus visités de Marseille avec près de 2 millions de visiteurs par an riches de connaissances sur les civilisations méditerranéennes du XXIe siècle. Le premier niveau du musée est consacré au monde méditerranéen, à sa diversité et à sa complexité. Les visiteurs peuvent profiter de cette culture et en apprendre davantage grâce à des expositions spéciales, des conférences, des séminaires, des entretiens, des ateliers, des projections de films, des concerts et des spectacles vivants.

Le musée est divisé en 3 sites distincts

Les sites comprennent le J4, le Fort St Jean et le dernier site qui totalise près de 40.000 m2 d’espace dédié aux civilisations du bassin méditerranéen avec près d’un million d’œuvres. Le J4 abrite un espace d’exposition, un auditorium, une librairie et un restaurant panoramique avec une vue imprenable. Un espace d’exposition de 3600 m² sur deux niveaux permet de présenter les grands événements du MUCEM. Le Fort Saint Jean est relié au J4 par une passerelle offrant une belle vue sur toute la ville et un jardin paysager.

La collection du MuCEM est composée de près d’un million d’objets exposés

Les expositions du musée ont été intégralement transférées du Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris à Marseille. Le MuCEM offre un panorama complet de la culture consacrée aux civilisations méditerranéennes du XXIe siècle. Il s’agit principalement d’expositions permanentes au rez-de-chaussée qui retracent l’histoire, tandis qu’au premier étage, deux expositions annuelles sont consacrées aux civilisations, aux villes et aux personnes qui ont fait de la Méditerranée ce qu’elle est. La collection du musée est largement basée sur celles de l’ancien Musée national des arts et traditions populaires de Paris, qui a été transféré à Marseille en 2005.

Il figure parmi les 50 musées les plus visités au monde

La collection attractive du MuCEM est composée d’Anthropologie, d’histoire, d’archéologie, d’histoire de l’art et d’art contemporain. Cette collection constitue une véritable cité du savoir et de l’interaction, où le public dispose d’outils de réflexion ainsi que d’expositions permanentes et temporaires, de débats, de conférences, de documentaires, d’arts du spectacle, de lectures, de films et d’objets historiques.

Le musée a été construit en pierre, en eau et en verre

musée Marseille

Le musée a été conçu par l’architecte Rudy Ricciotti en collaboration avec l’architecte Roland Carta. Il s’agit d’un cube de 15 000 mètres carrés entouré d’une coque en treillis de béton renforcé de fibres. Les côtés sud-est et sud-ouest du J4 sont revêtus d’un treillis de béton armé de fibres assez particulier, une peau pare-soleil dont la texture évoque les reflets caustiques de l’eau, tandis que les deux façades orientées au nord sont en verre. Le musée abrite des expositions sur deux niveaux, avec un auditorium souterrain de 400 places, tandis que la collection permanente et la librairie sont situées au rez-de-chaussée.

Le bâtiment J4 de Rudy Ricciotti dans le musée

Rudy Ricciotti est un architecte influencé par la culture méditerranéenne. Français, il est né en Algérie de parents italiens en 1952. Il a nommé le bâtiment qu’il a conçu J4 composé de deux boîtes carrées l’une dans l’autre. Le bâtiment extérieur fait 72 mètres de long et une hauteur de 19 mètres, et la boîte intérieure 52 mètres de côté. La première est revêtue sur ses côtés sud-est et sud-ouest d’un treillis assez particulier en béton renforcé de fibres, une peau pare-soleil dont la texture évoque les reflets caustiques de l’eau, tandis que les deux façades orientées au nord sont en verre.

En revanche, la boîte intérieure est entièrement revêtue de panneaux de verre. Entre les deux volumes, un grand espace contient deux longues rampes qui relient tous les niveaux du bâtiment, du rez-de-chaussée à la terrasse du toit. D’une manière générale, le bâtiment J4 contient 3 690 m2 de galeries d’exposition permanente et temporaire, un espace pour enfants, une bibliothèque, un auditorium de 335 places, un restaurant avec une terrasse panoramique, des bureaux, des ateliers et des salles de stockage.

Il comprend des objets de la région méditerranéenne et au-delà

Le musée se concentre particulièrement sur les civilisations d’Europe du Sud, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, de la préhistoire à nos jours. Cependant, la collection du MUCEM comprend également des objets de la région méditerranéenne et d’ailleurs, tels que des artefacts historiques, des objets de la vie quotidienne, des œuvres d’art, des vêtements, des instruments de musique, des véhicules, des objets religieux, des photographies, des livres et des gravures.

Le musée est ouvert au public et la plupart des réserves sont accessibles. Les visiteurs peuvent également profiter d’un espace documentaire et d’un espace d’exposition temporaire. Le musée est également accessible aux personnes souffrant de déficiences physiques, visuelles, auditives et mentales, avec notamment deux restaurants dirigés par le chef trois étoiles Michelin Gérald Passedat, un café et un kiosque de plats à emporter.

En savoir plus

Si vous voulez en savoir plus sur le MUCEM, nous vous conseillons de visiter les sites présentés ci-dessous :