Les données de Météo France montrent que les Bouches-du-Rhône ont bénéficié de près de 3 000 heures d’ensoleillement cette année, alors que Brest, en Bretagne, est la ville la moins ensoleillée du pays. Selon ces données, nous pouvons constater que la ville de Marignane a été l’endroit le plus ensoleillé de France en 2021 – bien que la ville n’ait pas battu son précédent record de plus de 2017 (3110 h).
Marignane ville la plus ensoleillée de France
Tous ceux qui prévoient une escapade au soleil pourraient, sans prendre trop de risques, envisager un voyage dans la ville de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, qui a été révélée comme l’endroit le plus ensoleillé de France cette année.
Les données de Météo France, spécialiste de la prévision et de la météorologie, montrent qu’en 2021, Marignane a bénéficié du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement du pays, avec 2 920 heures réparties sur environ 300 jours, soit une moyenne de 9,7 heures de soleil par jour d’ensoleillement.
Avec un peu plus de 2900H de soleil d’ici la fin de l’année, Marignane conforte donc sa place de ville la plus ensoleillée de France.
Les Bouches-du-Rhône département le plus chaud de France
Les Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont connu des températures record en général cette année, atteignant un maximum de 41,1°C le 13 août.
Marignane a une population d’environ 32 793 habitants. Elle est considérée comme faisant partie de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et la plus grande banlieue de la ville de Marseille, au nord-ouest de la ville.
La ville a également remporté le record d’ensoleillement pour 2017, avec 3 110 heures enregistrées cette année-là (190 heures de plus que cette année).
À l’inverse, l’endroit le moins ensoleillé de France en 2021 était Brest dans le Finistère, en Bretagne – bien qu’il ait connu 8 % de soleil en plus cette année que l’année dernière.
Au niveau national, la France a connu une année plus froide en 2021 qu’en 2020. Pourtant, Météo France a tout de même prévenu que 2021 était classée parmi les dix années les plus chaudes jamais enregistrées au niveau mondial, les températures augmentant globalement en raison du changement climatique.