Accès gratuit aux musées jusqu’à janvier

musees marseille

Marseille a préparé une merveilleuse surprise pour ses citoyens, à savoir – l’accès gratuit aux musées jusqu’au début du mois de janvier. De plus, la deuxième ville de France propose une liste de nouvelles expériences culturelles passionnantes pour l’été.

La culture, le meilleur remède contre le blues de l’enfermement

Avec la réouverture de ses musées après le verrouillage des coronavirus, la « plus vieille ville de France » a décidé d’étendre l’accès gratuit aux musées municipaux. Jusqu’à présent, l’entrée gratuite n’était possible que le premier dimanche de chaque mois et tous les jours pour les enfants de moins de 18 ans et les étudiants de l’UE âgés de 18 à 26 ans. Toutefois, depuis peu, un public beaucoup plus large pourra profiter des offres culturelles.

Comme la municipalité de Marseille l’a annoncé fin juillet, elle accorde une gratuité exceptionnelle pour les collections permanentes et les expositions de tous les musées (à l’exception de celle sur les escales mythiques en Méditerranée au Musée d’Histoire) jusqu’au 3 janvier 2021.

Ce geste se veut l’occasion pour tous les Marseillais de découvrir ou redécouvrir la richesse des établissements culturels locaux et de profiter des visites des musées en famille après la fermeture. Les autorités de la ville rappellent que la réouverture des établissements culturels, autorisée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, a été effectuée conformément aux consignes sanitaires en vigueur, à savoir

  • Port d’un masque dans l’enceinte du musée ;
  • Le respect des mesures de protection et d’éloignement social ;
  • La gestion des flux de visiteurs et de la circulation ;
  • Réouverture progressive de tous les musées.

Pour plus d’informations sur les institutions participantes, les expositions permanentes et temporaires et leurs horaires de travail, visitez la page des Musées de Marseille.

En plus de rendre l’offre culturelle plus accessible, Marseille renforce également son attractivité. Un soir par semaine jusqu’au vendredi 21 août de 18h à 22h, les musées proposeront des soirées exceptionnelles. Des projections de cinéma en plein air sont également organisées dans le cadre du 25ème festival Ciné Plein Air Marseille, en partenariat avec Ciné Plein Air et Le Tilt.

L’accès gratuit et étendu à la culture est certainement l’un des meilleurs moyens de remonter le moral des habitants après des mois de fermeture, ainsi que de faire revivre le secteur culturel.